Innovation, Groupama prend de la hauteur

Groupama Rhône-Alpes Auvergne, 1er assureur agricole, a choisi Squadrone System, leader du drone autonome et intelligent, pour le développement d’exo.expert, le premier drone autonome destiné aux experts agricoles.


Exo.expert est la première solution au service des experts d’assurance dotée d’un drone robot. Dirigeable à partir d’un iPad, cette caméra volante rend l’inaccessible visible.


Grâce à elle, l’expert agricole peut capturer des images aériennes de la zone agricole sinistrée et faire une estimation plus juste et plus rapide des dégâts subis.
En quelques minutes et sans connexion Internet, les images capturées sont traitées sur un iPad via l’app exo.expert. Les dommages peuvent ensuite être mesurés précisément et sauvegardés au dossier de l’assuré, en direct, depuis le terrain.


Conçue par Philippe Vayssac, Responsable innovation GRAA, et Claude Perrot, Responsable du Domaine Assurance Récolte Groupama Rhône-Alpes Auvergne, et l’équipe de Squadrone System, la solution exo.expert pour iPad permet facilement et rapidement :

– la sélection de la zone à survoler et à capturer,

– la transmission des images,

– le traitement de données en temps réel,

– les mesures de distance et surface,

– le comptage automatique d’éléments sur une zone donnée permettant de calculer des densités.

Par ailleurs, pour assurer un vol efficace et sécurisé, exo.expert dispose d’un système innovant de vérification avant chaque mission, allant des moteurs à la qualité du signal GPS et des niveaux de batterie.


Groupama Rhône-Alpes Auvergne et Squadrone System ont décidé de donner vie au concept exo.expert avec l’ambition de simplifier et de fiabiliser le travail des experts agricoles. Grâce à exo.expert leurs estimations sont plus rapides et plus précises. Ces derniers peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier : la relation avec les exploitants.


Depuis septembre 2016, plus de 10 experts ont suivi la formation exo.expert et passé le brevet nécessaire à l’utilisation professionnelle de drones.
Aujourd’hui, Groupama Rhône-Alpes Auvergne et Squadrone system mettent à disposition des professionnels agricoles et des sociétaires Groupama une solution éprouvée en condition réelle d’expertise.


Retrouvez le communiqué de presse sur https://www.groupama-raa.fr/journaliste/

Votre accès personnalisé